Actualités régionales

Des projets pour la pêche autour du Bassin de Thau

05 février 2019 à 12h59 Par Léo Fichou
La pêche en Méditerranée est réglementée.
Crédit photo : DR

La pêche en Méditerranée est une filière important en Occitanie. Notamment dans l'Hérault, où le Syndicat Mixte du Bassin de Thau planche chaque années sur de nouveaux projets pour développer le secteur d'activité.

Dans l'Hérault, le Syndicat Mixte du Bassin de Thau sélectionne, chaque année, des projets pour faire face aux enjeus de la filière pêche et aquaculture. 9 projets ont déjà été sélectionnés. Ces projets sont financés à près de 40% par des fonds européens. Pour Yves Michel, président du Syndicat Mixte du Bassin de Thau, "cette réussite s'explique par une large participation de tous les acteurs."

Les 9 projets ont été répartis en différents axes de la stratégie :

  • Valoriser les produits : 4 projets ("IGP Huître de Thau", "Valdora : des dorades stockées vivantes !",...)
  • Favoriser l'innovation et la diversification : 2 projets ("Schéma d'aménagement des zones conchylicoles" et "CapaThau")
  • Promouvoir les métiers, les produits et le territoire : 2 projets ("Stand de promotion et de valorisation des produits et des métiers" et "Création d'une identité Huîtres et moules de Méditerranée")
  • Coopérer avec les autres bassins de production : 1 projet ("Ora Maritima")

 

François Commeinhes a interpellé Emmanuel Macron

En visite dans le Lot, à Souillac, Emmanuel Macron a rencontré des maires d'Occitanie. Lors de cette journée d'échanges autour du "Grand débat national", François Commeinhes, le maire de Sète a pu interpeller le chef de l'État sur les difficultés et l'avenir de la fillière pêche, notamment en Méditerranée. François Commeinhes nous explique cet échange avec le Président de la République.

 

Francois Commeinhes

 

Toujours autour de la pêche... Ce soir, sur France 2, l'émission "Cash Investigation" vous plonge dans les méthodes industrielles de la pêche du thon, notamment du côté de Sète. "Pêche industrielle : gros poissons en eaux troubles", c'est le nom de l'émission.