Actualités régionales

Deux surprises, des perdants : découvrez la composition du nouveau gouvernement

07 juillet 2020 à 10h12 Par Loris Galofaro
Roselyne Bachelot, nouvelle ministre de la culture.
Crédit photo : DR

Ils sont 31... 17 femmes, 14 hommes : l'exécutif a dévoilé hier le nouveau gouvernement mené par le premier ministre Jean Castex… Roselyne Bachelot et Eric Dupond-Moretti sont les deux plus grandes surprises.

Jour J pour le nouveau gouvernement ; conseil des ministres à 15h, pas encore au complet puisque la liste des secrétaires d'état n'a pas été dévoilé... Les passations de pouvoir se poursuivent ce matin, avec celles de Barbara Pompili et Eric Dupond-Moretti, dont la nomination au ministère de la justice fait déjà des remous. L'USM, le principal syndicat de magistrats a déjà réagi en parlant de véritable "déclaration de guerre" à la magistrature. L'extrême droite est elle aussi montée au créneau "A la Justice est nommé un militant d'extrême gauche qui souhaite l'interdiction du RN, premier parti d'opposition. Ça promet" a twitté Marine LE PEN.

Autre arrivée remarquée au gouvernement, celle de Roselyne Bachelot à la Culture. De son côté, Gérald Darmanin hérite du ministère de l'intérieur, malgré les accusations de viol à son encontre. "Une grande claque lancée à toutes les femmes" a réagit Laurence Rossignol, ancienne ministre de la famille et du droit des femmes.

Retrouvez l'intégralité du nouveau gouvernement, 31 ministres dont 17 femmes et 14 hommes.