Distribution de masques : les collectivités s'organisent

30 avril 2020 à 8h29 par Alexis Vivier

Les collectivités se sont mobilisées pour faire face à la pénurie de masques. A Sète, Béziers, Nîmes et dans d'autres villes de la région , des commandes ont été passées pour fournir toute la population et les premières distributions seront organisées d'ici la levée du confinement.

RTS
Les collectivités locales de toute la région s'organisent pour que chaque habitant ait son masque le
Crédit : Illustration Pixabay

Des objectifs ont été fixés par le gouvernement pour équiper massivement les citoyens en vue d'une levée du confinement. Ainsi, plusieurs villes et collectivités, prennent les choses en main, avec des commandes de masques lavables ou non, afin d'équiper l'ensemble de la population. 

Détail des dispositifs connus dans la region : 

à Nîmes 

Les masques fournis par la Ville sont de type « tissu pour usage non médical». De catégorie 1, ils filtrent 90% des particules. Ils sont lavables et réutilisables.

Le fournisseurs sont pour la plupart Gardois :
- 100 000 - Eco technique, société de Calvisson - Gard
- 300 000 - Bastide Nîmes - Gard
- 100 000 - Sté nouvelle de tissage Carret – Haute Savoie
- 150 000 - Eminence avec Nimes Métropole - Gard

Ils seront distribués a raison de deux par personne, deuxième quinzaine de mai. 

La Ville a commandé 50 000 masques enfants qui seront réceptionnés d'ici fin juin ainsi que des masques à usage unique pour les professions médicales libérales et les commerces. 

Le détail de la procédure à retrouver ici

à Béziers

La Ville de Béziers a commencé à fournir un masque en tissu à chacun de ses habitants. Des masques "grand public" réutilisables seront distribués, quartier par quartier, dans toutes les boîtes aux lettres de la ville. La distribution, sous enveloppes nominatives, prend en compte le nombre de personnes composant chaque foyer.

Une fois que tous les habitants de Béziers auront reçu leur masque, ils seront invités à le porter lors de chaque sortie. La distribution devrait durer jusqu'au début du mois de mai.

Dès la fin de l'opération, des masques supplémentaires seront fournis, via un système de service au volant (drive), aux quelques foyers biterrois qui n’auraient pas reçu leurs protections, ou pas en quantité suffisante. Pour cela, les habitants pourront se signaler par téléphone ou par mail. 

Plus d'informations sur la procédure ici

à Sète 

Sur Sète une première distribution de masques aux Sétois s’effectuera le Dimanche 10 Mai 2020 de 8h à 18h

 

Les modalités de distribution seront les suivantes :

Pour les Sétois inscrits sur les listes électorales :

Se présenter à son bureau de vote habituel muni d’une pièce d’identité et du livret de famille.

 

Pour les Sétois non-inscrits sur les listes électorales :

Se présenter dans l’une des 3 Mairies (Hôtel de Ville, mairie annexe de la Corniche, mairie annexe de l’Ile de Thau), muni d’un justificatif de domicile et d’une pièce d’identité, à compter du lundi 11 mai.

 

Pour les personnes ne pouvant se déplacer : Elles peuvent faire une procuration (lettre manuscrite) et copie de pièce d’identité et la donner à leurs proches. Chaque personne peut disposer de deux procurations. Les personnes vulnérables peuvent se rapprocher du CCAS de la Ville pour l’obtention des masques.

Tous les détails de l’organisation de la distribution seront communiqués à compter de lundi 4 mai sur le site internet de la Ville : sete.fr