Actualités régionales

Élections européennes : pensez au vote par procuration

06 mai 2019 à 10h53 Par Léo Fichou
Crédit photo : DR

Les élections européennes arrivent à grands pas. Vous avez peut-être déjà décidé d’aller voter, ou pas d’ailleurs. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, une seule solution : le vote par procuration !

Le 26 mai, les élections européennes. Depuis vendredi, toutes les listes sont désormais déposées. Si vous avez prévu de partir en vacances le jour des élections, ne vous faites pas de soucis. Il est toujours possible qu'un proche vote à votre place grâce au vote par procuration. Vous devez au plus tôt faire une procuration. Une démarche qui semble parfois compliquée, mais qui finalement, s'avère assez simple :

Pour commencer, rendez-vous au Tribunal de Grande Instance, au commissariat ou encore à la brigade de gendarmerie la plus proche de chez vous. Mais n’y allez pas les mains vides ! Munissez-vous de votre carte d’identité, et des informations personnelles de la personne (personne de confiance) qui votera à votre place :

 

  • Son nom
  • Ses prénoms
  • Son adresse
  • Sa date et son lieu de naissance

 

Sur place, un document vous sera fourni et vous n’aurez plus qu’à le remplir. Vous pouvez également, avant de vous rendre au TGI, au commissariat ou à la gendarmerie, imprimer ce document de chez vous. Il est disponible sur le site www.interieur.gouv.fr, dans la rubrique « Vote par procuration ». Et pour terminer, prévenez bien la personne qui votera pour vous car elle ne recevra aucun courrier à son domicile.