Actualités régionales

Emmanuel Macron à Montpellier hier matin

04 décembre 2019 à 13h40 Par Alexis Vivier
Emmanuel Macron à Montpellier ce mardi pour les Assises de la mer
Crédit photo : Alexis VIVIER

Le président de la République était en visite au Corum hier, pour l’ouverture des Assises de la mer. Un congrès qui réunit tous les professionnels et acteurs du monde marin.

Le président affirme sa volonté de faire du 21eme siècle, celui de l’ère maritime. Un discours suivi d'un débat pour aborder de nombreux sujets liés à la mer. Écologie, pêche, énergie et sécurité. Le chef de l'état a souhaité adresser des messages particuliers aux professionnels de la pêche. 

Macron soutient la pêche


Soutien à la SNSM


Emmanuel Macron a profité de ces Assises de la mer pour annoncer des gestes forts à destination des sauveteurs en mer de la SNSM. La contribution de l'Etat au budget de l'association sera triplée, les enfants des sauveteurs péris en mer adoptés par la nation. Les formations dispensées par l'organisme seront valorisées.

11 millions d'euros pour la SNSM

Booster l'éolien en mer 


"Qu'un pays comme le nôtre [...], ne soit pas en pointe sur ce domaine est incompréhensible". Le chef de l'Etat a affiché l'urgence de mettre fin aux procédures administratives beaucoup trop longues aujourd'hui. À l'image du parc éolien en mer lancé à Saint-Nazaire, le mouvement d'amplification de ces projets va se poursuivre. L'équivalent d'un parc éolien supplémentaire verra le jour chaque année d'ici 2024".