Actualités régionales

Feu vert pour les maires élus au 1er tour

13 mai 2020 à 13h00 Par Alexis Vivier
Les conseils municipaux élus au 1er tour prendront leurs fonctions le lundi 18 mai
Crédit photo : Twitter Edouard Philippe

On connait enfin le calendrier pour la prise de fonction des maires élus à l’issue de la journée du 13 mars dernier. Le premier ministre, devant l’assemblée nationale a validé la date du 28 mai, au plus tard, pour l’entrée en fonction complète de la nouvelle équipe municipale.

Les maires élus au 1er tour vont enfin pouvoir savourer pleinement leur victoire. Un premier tour qui remonte désormais au 15 mars derniers juste avant le confinement  du pays. A l’issue de celui-ci, une grande majorité des maires de France ont été élue, mais le confinement à retardé leur entrée en fonction. Mais hier, devant l’assemblée nationale, Edouard Philippe a présenté le calendrier de l’arrivée des nouveaux élus, à la tête de leur commune.

 

Edouard Philippe devant l’assemblée

 

Pas encore de décision pour le 2nd tour

Pour le second tour, le gouvernement doit encore prendre une décision, en prenant compte de l’avis du conseil scientifique, d’ici le 23 mai. Le Premier ministre à affirme hier qu’il avait déjà saisie le conseil scientifique à ce sujet, mais tout en rappelant bien que cette décision reste l’affaire des politique et non des scientifiques.