Actualités régionales

Fidji Simo, numéro 2 de Facebook, invitée d'honneur de la Saint-Louis

16 août 2019 à 11h35 Par Loïc Tournier
Fdji Simo est née à Sète, mais sa vie est aujourd'hui en Californie
Crédit photo : Frederick M. Brown | Getty Images

La Sétoise Fidji Simo, vice présidente de Facebook, est cette année l'invitée d'honneur de la Saint-Louis à Sète. À travers elle, c'est toute une famille sétoise qui est mise en avant.

Elle est à la tête d'une application utilisée par plus de 2 milliards de personne par mois et dirige 4000 salariés. Elle, c'est Fidji Simo, responsable de l'application Facebook. Cette Sétoise de 33 ans est la marraine de la 277ème édition de la Saint-Louis. Après des études de commerce à Paris, elle part à l'université de Californie à Los Angeles. Après une expérience chez eBay, elle rejoint le réseau social le plus utilisé au monde sur candidature spontanée.

Au delà de Fidji, c'est toute sa famille, "les Morello" qui sont mis à l'honneur. Son grand-père, Rocco Morello est arrivé à Sète en 1957. Depuis, c'est toute la famille qui s'est enracinée dans la vie sétoise. En visio conférence depuis la Californie, Fidji a réagi à cette invitation, "C’est extrêmement important quand on part à l’étranger et que l’on a des aventures internationales de se rappeler de ses racines et d’être très ancrés dans son patrimoine. La Saint-Louis est un bon exemple qui me rappelle des traditions locales et tous les grands moments pendant mon enfance". 

La fierté de sa maman Tchétine

La tradition la plus connue de la Saint-Louis, c'est bien évidemment les joutes. Les joutes dont elle a montré des images à Marck Zuckerberg et qui s'est dit impressioné. Le parfait exemple du mélange entre modernité et tradition. La maman de Fidji, Tchétine, qui représente la famille Morello, est fière de sa fille et reste très attachée à la ville. 

Tchétine sur l'invitation

Attachement à Sète

Si elle ne pourra pas être présente du 22 au 27 août, fidji aura un regard sur ces 6 jours de fête et de joutes. Pour cela, elle pourra toujours utiliser Facebook, et notamment une fonction appelée "Facebook Live". Fidji la connaît bien, c'est elle qui l'a inventée.