Gel : des aides de l'Etat et des collectivités

Viticulteurs et arboriculteurs de la région, mais aussi de toute la France attendent des aides, après le gel qui a décimé une grande partie de leurs récoltes la semaine dernière. Les collectivités et l'État ont promis de se mobiliser.

16 avril 2021 à 9h43 par Loris Galofaro

RTS
Les viticulteurs attendent des aides.
Crédit: Illustration

Il y a 8 jours, le terrible épisode de gel et depuis, les politiques se sont mobilisés. Depuis les maires jusqu’au sommet de l’Etat, les messages de soutien et les annonces pour de futures aides se succèdent. Avec aussi des visites sur le terrain.

5 millions d'euros de la part de la région Occitanie 

La Région Occitanie doit voter dès ce matin une enveloppe exceptionnelle de 5 millions d’euros pour les agriculteurs sinistrés et cet après-midi, la présidente Carole Delga sera dans l’Hérault d’abord sur l’exploitation d’une arboricultrice de Mudaison, avant d’aller à Pinet auprès des viticulteurs de la cave de l’Ormarine. Et puis, le député de l’Hérault Philippe Huppé l’avait laissé entendre en début de semaine, demain c’est Jean Castex qui doit se déplacer dans la région, dans l’Hérault, l’Aude et les Pyrénées-Orientales. Le premier ministre accompagné du ministre de l’Agriculture Julien Denormandie. Avec peut-être des annonces plus précises sur le soutien de l’Etat aux producteurs, dont certains ont perdu 100% de leur future récolte.