Actualités régionales

Gilets jaunes : 55% de baisse du chiffre d'affaires des commerçants

27 novembre 2018 à 11h25 Par Léo Fichou
André Deljarry présentait le "Black & Gold Friday".
Crédit photo : DR

La mobilisation des gilets jaunes depuis plus de 10 jours. Une mobilisation qui impacte négativement l'économie, et les commerces. Les manifestations ont entraîné un ralentissement de la fréquentation et une baisse du chiffre d'affaires chez 71% des commerçants.

La CCI de l'Hérault a mené une "enquête flash" sur l'impact économique négatif de l'opération gilets jaunes sur le commerce héraultais. Et le résultat est sans appel, l'impact négatif est bien réel. Et, il est important. La mobilisation des gilets jaunes a entraîné un ralentissement de la fréquentation et du chiffre d'affaires chez 71% des commerçants.

Depuis le début des manifestations, le samedi 17 novembre dernier, la baisse moyenne de fréquentation est de 60% et la baisse moyenne du chiffre d'affaires est de 55%. Ces baisses touchent l'ensemble des commerces dans les villages, les villes, les centres-commerciaux et les pôles urbains. Pour André Deljarry, Président de la CCI de l'Hérault et le 1er vice-président de la CCI Occitanie, "les gilets jaunes sont entrain de gâcher les fêtes de fin d'année".

 

André Deljarry - Président de la CCI Hérault & 1er vice-président de la CCI Occitanie

 

Le "Black & Gold Friday"

Impossible d'avoir raté le Black Friday, vendredi dernier. En ayant, bien évidemment, fait attention aux fausses bonnes affaires. Cette année, la CCI de l'Hérault a décidé de participer, à sa manière, au Black Friday. Elle a lancé dans le département, le Black & Gold Friday. Environ 600 commerçants de Montpellier, Sète, Béziers, La Grande-Motte, Lunel, Frotignan, Marseillan et Clermont-l'Hérault y participent. 

Petite astuce pour retrouver les commerçants participants : vous n'aviez qu'à suivre le tapis rouge et profiter du "gold en plus". Un accueil privilégié dans vos commerces, des services complémentaires, des conseils personnalisés, et des offres exclusives tout au long du week-end. Des animations musicales dans le centre-ville ont accompagné votre virée shooping et des structures gonflables étaient installées pour les enfants pendant que vous profitiez des bonnes affaires du Black & Gold Friday.