Actualités régionales

Grève du 5 décembre, le bras de fer commence

05 décembre 2019 à 11h00 Par Alexis Vivier
La CGT, en tête de cortège.
Crédit photo : DR

C'est le début d'un duel entre le gouvernement et les antis-reforme des retraites qui débute ce jeudi. De nombreuses manifestations et mobilisations ont et auront lieu partout dans le pays.

C'est donc aujourd'hui que débute certainement le dernier gros conflit social de l'année : la reforme des retraites. Alors qu'elle n'est encore qu'à l'état de projet, l'optique d'un nouveau système à points, et la fin des régimes spéciaux mobilise une opposition forte face au gouvernement. En tête de file de cette grogne : la CGT, qui annonce des mobilisations partout en région. Sébastien Andral, est secrétaire général CGT du Bassin de Thau. 

le mouvement ne s’arrêtera pas ce soir…

La CGT se mobilise, mais propose aussi, ces solutions. Le problème des retraites doit se régler par un retour à l’emploi, l'égalité salariale pour augmenter les cotisations.

Sébastien Andral, secrétaire général CGT du Bassin de Thau

Une mobilisation précoce pour le gouvernement

79507008_520707178521788_670548268689653760_n.jpg (773 KB)

Le gouvernement, qui a commandé à Jean-Paul Delevoye un plan pour reformer le système de retraite français tente de déminer le terrain. Pour le président et ses élus, c'est d'abord une manifestation contre "la suppression des régimes spéciaux", et comme le rappel le député de la 7e circonscription de l’Hérault Christophe Euzet une mobilisation rapide, même si elle est à prendre au sérieux. 

"c'est le jeu de la démocratie"

Manifestations en ce moment à Montpellier, Sète, Béziers, Narbonne et Avignon. Cet après-midi 14h30 à Nîmes.