Actualités régionales

Hérault : des "espaces sans tabac" à Prades-le-Lez

24 février 2020 à 12h01 Par Loris Galofaro
Un arrêté municipal pris à Prades-le-Lez pour interdire le tabac dans plusieurs espaces publics.
Crédit photo : Ligue contre le cancer

Dans l’Hérault, Prades-le-Lez souhaite protéger la santé des enfants de la commune. Des espaces "sans tabac" ont vu le jour autour de certains espaces publics. Après un arrêté pris en décembre et le label de la Ligue contre le cancer, la nouvelle règle va petit à petit s’imposer avec l’arrivée de signalisations et de cendriers.

Mi-décembre, le maire de Prades-le-Lez, dans l'Hérault a signé un arrêté municipal. Il a permis l'installation d'espaces sans tabac, aux quatre coins de la commune, plus précisément dans les 8 lieux qui accueillent des enfants ; à la sortie des trois écoles, du centre de loisirs, de la crèche et dans les trois parcs municipaux. Le reportage RTS d'Alexis Vivier.

Reportage Alexis Vivier

De la prévention plus que la répression

Un label "espace sans tabac", visible à l'entrée de ces espaces publics et approuvé par la ligue contre le cancer. L'association estime à plus de 75.000 les décès, chaque année, en raison du tabagisme. Ces nouveaux espaces sont d'abord une volonté des habitants, qui s'inquiétaient des effets néfastes de la cigarette sur leurs enfants. Et le plus de cet arrêté municipal, c'est que la répression n'est pas au programme, dans un premier temps. L'idée sera de faire de la prévention, à la travers le dialogue. Le maire de Prades-le-Lez, Jean-Marc Lussert.

La prévention privilégiée

L'année dernière, en 2019, de nombreuses communes ont rejoint le label "espaces sans tabac" de la ligue contre le cancer. En région, Saint-Clément de Rivière, Sauvian ou encore Nîmes ont fait ce choix.