Actualités régionales

Hérault : une collecte pour rendre hommage aux Poilus de 14-18

09 novembre 2018 à 09h47 Par Loris Galofaro
Gérard Jourdan a partagé pas moins de 400 cartes postales de son grand-père.
Crédit photo : Loris Galofaro

Les 100 ans de la fin de la guerre de 14-18 célébrés ce week-end... dans l'Hérault, des écrits de Poilus ont été publiés dans un livre, grâce aux dons des familles...

Une collecte qui a cartonné. Des centaines de particuliers ont donné aux Archives départementales de l'Hérault photos, dessins, lettres, médailles ou cartes postales... tant d'objets qui ont appartenu à un membre de leur famille qui s'est battu pour la France entre 1914 et 1918. Et en l'absence de témoins vivants de cette "Grande Guerre", les documents recueillis sont donc devenus exceptionnels et précieux au fil des années.

Des effets personnels qui témoignent de l'horreur qu'ont pu vivre ces combattants courageux, parfois morts en cours de guerre ou qui ont vécu les quatre années les plus difficiles de leur vie. Gérard Jourdan fait partie des importants donateurs de cette grande collecte dans l'Hérault. Cet habitant de Montagnac a mis à disposition des Archives départementales des centaines de cartes postales et des journaux intimes de son grand-père Émile. Ce petit-fils de poilu s'arrête sur une anecdote assez saisissante.

Le témoignage de Gérard Jourdan 

Pour ceux qui veulent en savoir plus et les passionnés de la Première guerre mondiale, rendez-vous sur le site du département de l'Hérault. Une partie de ces documents exceptionnels est aussi éditée dans "Hérault de guerre 14-18", un livre disponible en librairies.