Actualités régionales

Heure d'hiver : vers le dernier changement ?

26 octobre 2018 à 11h32 Par Loris Galofaro
Dimanche à 3h, il sera 2h...
Crédit photo : DR

Dimanche, n'oubliez pas de changer d'heure. On passe à l'heure d'hiver, à 3h du matin il sera 2h. Une habitude qui pourra peut-être changer, dès l'année prochaine. Explications.

Reculer ou avancer d'une heure... la question se pose quasiment à chaque changement d'heure. Cette fois, on passe à l'heure d'hiver. C'est-à-dire que dimanche matin à 3h, il sera 2h. On recule donc les aiguilles de l'horloge d'une heure.

Un casse-tête qui se produit deux fois par an, mais qui est peut-être bientôt terminé. D'ici le mois d'avril 2019, les Etats-membres de l'Union Européenne devront se prononcer soit en faveur de l'heure d'été, soit pour l'heure d'hiver. En France, la situation est assez floue, pas d'annonce concrète à ce sujet des politiques. Mais près de 75% des personnes interrogées souhaitent rester définitivement rester à l'heure d'été. Un choix défendu depuis des années maintenant par l'association européenne pour l'heure d'été. Pour ses représentants, Olivier Fabre en tête, rester à l'heure d'hiver n'engendrerait que des problèmes :

  • Fini le bonheur de se promener en famille sans se stresser de la tombée de la nuit
  • Fini le sport le soir, à la lumière du jour
  • L'insécurité la nuit
  • La nuit, les accidents de la route se multiplient