Actualités régionales

Incendie à Notre-Dame : 1,5 millions d'euros débloqués par la région Occitanie

16 avril 2019 à 11h37 Par Loris Galofaro
Notre-Dame de Paris en partie détruite par les flammes hier soir.
Crédit photo : DR

Deux des plus grandes fortunes de France ont déjà annoncé qu'elles donneraient 300 millions d'euros pour aider à reconstruire Notre-Dame de Paris. La région Occitanie va elle débloquer 1,5 millions.

"L'ensemble du feu est éteint" annoncent les pompiers de Paris ce mardi matin. Ils ont lutté toute la nuit contre le brasier qui a partiellement détruit la cathédrale Notre-Dame hier. Les dégâts sont très lourds, le symbole parisien est complètement défiguré ; le feu est parti des combles, s'est propagé à une grande partie du toit. La toiture a été dévorée sur plus de 100 mètres. La flèche de l'édifice s'est aussi effondrée, sans compter les dégâts à l'intérieur. Le seul point positif, les tours et la structure globale sont préservées.

Plusieurs millions d'euros de promesses de dons

Une souscription nationale va être lancée à la mi-journée sur le site de la Fondation du patrimoine. Mais depuis hier soir, les dons affluent. Deux importantes fortunes françaises ont déjà promis de débloquer 300 millions d'euros en tout. La famille d'instruels Pinault va sortir 100 millions, 200 même du côté d'Arnault, qui tient le groupe pharmaceutique LVMH. Dans la matinée, la mairie de Paris a annoncé qu'elle allouerait 50 millions d'euros pour la reconstruction de ce monument. La région Occitanie a elle promis 1,5 millions d'euros.

 

De nombreuses réactions

Parmi le lot de réactions, régionales, françaises et internationales, l'Archevêque de Montpellier s'est exprimé au micro d'RTS. Mgr Pierre-Marie Carré est atterré... 

Mgr Pierre-Marie Carré - Archevêque de Montpellier