Insolite : découvrir les Cévennes avec le vélorail

En cette période de restrictions liées à la pandémie, notre envie de voyager et de se retrouver en pleine nature a rarement été aussi forte. En plein coeur des Cévennes, le vélorail, qui utilise une portion empruntée par le célèbre train à vapeur, reprend du service à partir de ce samedi 13 février. Grandes bouffées d'air et magnifiques paysages garantis.

11 mai 2021 à 10h59 par Corentin Aubry

RTS
Tous les vendredis à 8H30, retrouvez une idée de sortie insolite dans la région avec Corentin.
Crédit: cevennes-tourisme.fr

Un véhicule original qui permet de découvrir la beauté des Cévennes

Depuis 2019, les rails qui supportent habituellement le train à vapeur des Cévennes accueillent aussi des vélorails, des petites embarcations hybrides wagon-vélos qui avancent grâce à la force des jambes. Grâce à un système à pédales, les petits wagons, qui peuvent accueillir jusqu’à deux adultes et trois enfants, permettent de sillonner une portion aller-retour de 6,2 kilomètres, entre la gare de Thoiras et celle de Générargues. Une activité familiale, qui nécessite peu d’investissement physique.

La portion proposée offre une petite traversée dans la nature verdoyante en longeant le gardon de St-Jean. Il faut en moyenne 1 h 30 pour faire le parcours aller-retour, qui passe notamment par des tunnels et des viaducs. Il y a bien sûr quelques règles à respecter, comme par exemple l’interdiction de sortir du vélorail pendant le parcours ou d’y amener un animal. Tout est expliqué en amont, juste avant de monter dans le wagon à pédales.

Photo Site Corbès 2.jpg (2.12 MB)

À deux pas de la bambouseraie d’Anduze

Ce samedi 13 février est aussi la date d’ouverture prévue de la célèbre bambouseraie d’Anduze, située à quelques kilomètres de la gare de Thoiras. Vous pouvez donc tout à fait imaginer faire les deux activités en une seule journée. Pour le vélorail, la saison commence avec deux départs par jour, à 10 h 55 et 14 h 25, sauf les lundis. Comptez 12 euros par personne, 8 euros pour les jeunes de moins de 12 ans. L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 5 ans. On peut s’organiser directement en réservant sur leur site internet. Sachez que si vous voulez une expérience encore plus originale, à la lumière d’une lampe frontale, patientez jusqu’à cet été, en tentant l'expérience vélorail… De nuit !

Le Vélorail des Cévennes se situe à 45 minutes de Nîmes, 1 h 00 de Montpellier, et 1 h 40 d’Avignon. 

D’autres expériences similaires existent dans la région, comme le pédalorail de Saint-Thibéry dans l’Hérault, et celui situé en plein Larzac, à Sainte-Eulalie-de-Cernon.