Actualités régionales

Intrusion au conseil régional d'Occitanie : deux suspects interpellés

26 mars 2021 à 11h26 Par Loris Galofaro
Un groupuscule d'extrême-droite serait responsable.
Crédit photo : Illustration

Frayeur hier au conseil régional d'Occitanie, à Toulouse. Un groupuscule d'extrême-droite a tenté de faire irruption dans l'établissement, de manière illégale. Deux individus ont été interpellés.

Plusieurs individus se réclamant du groupuscule d’extrême-droite Action française ont essayé de forcer l’entrée de l’hôtel de région hier après-midi à Toulouse. Une tentative de coup de force au moment où débutait l’assemblée plénière du Conseil régional ? 

 

2 suspects interpellés 

8 personnes ont essayé de s’introduire dans l’hémicycle, mais les agents de sécurité sont rapidement intervenus. 2 suspects ont été interpellés et placés en garde à vue, les autres se sont enfuis en laissant sur place une banderole sur laquelle était inscrit, je cite : « islamo-gauchistes : traîtres à la France ». Après cette interruption de séance, la présidente Carole Delga a rapidement condamné l’action violente et ajouté que face à l’extrême-droite, elle ne lâchera rien et qu’elle ne cédera à aucune pression. Elle a annoncé le dépôt d’une plainte. Parmi les nombreuses réactions celle de la conseillère régionale de la France insoumise Myriam Martin. Elle accuse Emmanuel Macron et Gérald Darmanin d’avoir mis une cible sur son camp avec la polémique autour de l’islamo-gauchisme.