Actualités régionales

L'allègement du protocole sanitaire dans les écoles

22 septembre 2020 à 09h29 Par Loris Galofaro
Plus de fermeture de classe si un cas de coronavirus.
Crédit photo : Illustration

A partir d'aujourd'hui, le protocole sanitaire est assoupli dans les écoles maternelles et élémentaires. L'objectif, éviter les fermetures de classes dès le premier cas de coronavirus.

L’allègement dès ce matin du protocole sanitaire dans les écoles maternelles et élémentaires... Le nouveau texte a été dévoilé dimanche soir... désormais, même si un élève est testé positif à la Covid-19, la fermeture de la classe ne sera plus automatique.

Fermeture de classe si 3 élèves contaminés

Lorsqu’un élève est contaminé, ses camarades et son enseignant ne sont en fait plus considérés comme des cas contacts. Il n’y aura donc plus de test systématique ni de fermeture de classe. Le gouvernement s’est appuyé sur les recommandations du Haut conseil de la santé publique qui estime les enfants peu contagieux entre eux.

Malgré tout, la fermeture de classe reste possible si 3 élèves sont confirmés positifs dans une même classe. Ils seront isolés chez eux pendant une semaine et pourront retourner à l’école s’ils n’ont plus de symptômes. Objectif pour le ministère de l’Éducation nationale, garantir la continuité pédagogique.