Actualités régionales

"L'argus des communes" : votre commune est-elle bien gérée ?

26 février 2020 à 12h55 Par Loris Galofaro
Les meilleures notes pour Montpellier, Narbonne et Béziers.
Crédit photo : DR

A un peu plus de deux semaines du premier tour des élections municipales, l'association Contribuables Associés évalue chaque commune française selon le niveau de dépenses sur l'année 2018. Le point en Occitanie et dans le Vaucluse.

Des maires "pas toujours contents"

Dans deux semaines et demi, le premier tour des Municipales. L’occasion pour l’association Contribuables Associés de sortir son "Argus des communes". Un bilan de la gestion de plus de 35.000 communes françaises, sur la base des chiffres officiels de Bercy et en comparaison des villes environnantes. Et des notations sur 20 qui ne font pas plaisirs à tous les élus. Eudes Baufreton, le directeur de Contribuables associés.

Réaction des maires

Montpellier, Narbonne et Béziers, bien au-dessus de la moyenne

Le classement a été établi à partir de 5 millions de données officielles, notamment les niveaux de dépenses et d’imposition, l’association a attribué des notes de 0 à 20. Montpellier affiche un beau 18/20 avec 971 euros de dépenses par habitant en 2018. Un montant qui atteint 1.249 euros en moyenne dans les communes de même taille. Sur la "zone RTS", Avignon est en bas de l'échelle, avec 8/20. 1.529 euros par habitant, au lieu de 1.390 euros en moyenne sur des villes de même ampleur. Nîmes et Sète récoltent un 9/20, la moyenne pour Perpignan 10/20. Béziers grimpe à 12/20 et Narbonne est sur la deuxième marche du podium avec 15/20.

Le palmarès complet de "l'argus des communes".