Actualités régionales

L'emploi se porte bien dans le sud

29 janvier 2020 à 11h15 Par Loris Galofaro
+22% d'offres d'emploi diffusées en 2019.
Crédit photo : RégionsJob

Le sud se porte bien en termes d'emploi. L'Occitanie et PACA sont 6e au classement des régions qui recrutent le plus. Décryptage.

PACA 2e, Occitanie 3e sur les offres d'emploi proposées

Le sud recrute du monde ! La société Hello Work a publié des chiffres qui confirment cette thèse. PACA et Occitanie sont 6e au classement des régions qui recrutent le plus. C'est encore mieux en termes de croissance ; +22% d'offres d'emploi diffusées en 2019 en Occitanie, 30% même en ce qui concerne le territoire de Provence-Alpes-Côte-d'Azur.

En local, 30% d'emplois proposés en plus dans le Gard entre 2018 et 2019. + 12% pour l'Hérault et + 6 en ce qui concerne l'Aude, 5 du côté des Pyrénées-Orientales. Grosse augmentation dans le Vaucluse avec + 36%.

Parmi les professions qui séduisent et recrutent le plus ; commercial, ingénieur industriel ou informatique, la logistique et le transport.

Dernière bonne nouvelle de ce rapport, cette augmentation des offres d’emploi concerne en grande partie des CDI. Les Contrats à durée déterminée ont eux de moins en moins la côte.

L'UPE 66 accompagne candidats et entreprises

Toujours sur cette thématique de l'emploi, la problématique des CV sans réponse ou des entreprises qui ne trouvent pas de candidats. Dans les Pyrénées-Orientales, l’UPE 66 s’attaque au problème. L’organisation patronale appelle les employeurs à lui transmettre les candidatures non retenues. Pour ensuite contacter les demandeurs d’emploi et leur proposer des formations. La cible, les 16-29 ans sortis du circuit. En Occitanie, sur 373.000 jeunes inactifs, 60.000 sont sans emploi, ni en stage, ni scolarisés. Les détails de ce dispositif avec le directeur de l’UPE 66, Walter Soubirant.

Le dispositif en place