La fin des produits "non essentiels" dans les rayons des grandes surfaces

3 novembre 2020 à 10h40 par Loris Galofaro

Le Premier Ministre Jean Castex a tranché : pas de réouverture des magasins de proximités, dits "non essentiels". En revanche, les grandes surfaces vont devoir fermer leurs rayons de produits non alimentaires. Décryptage.

RTS
Les super et hypermarchés ont jusqu'à demain pour se mettre dans la norme.
Crédit : Illustration

Face à la colère des commerçants non-autorisés à ouvrir leurs magasins et au soutien apportés par certains élus, le gouvernement n'a pas tardé à réagir. Dimanche, Jean Castex a confirmé que les super et hypermarchés devront fermer une partie de leurs rayons. Plus de jouets ou de vêtements, mais la grande distribution a obtenu notamment de pouvoir continuer à vendre les produits de maquillage, ou de soins du corps ou de conserver les rayons de petit bricolage.

Rayons de quicaillerie, bricolage ou encore informatique ouverts

Voilà ce que vous pourrez acheter à partir de demain, les aliments bien sûr, les articles de quinquaillerie, bricolage, jardinage Tout ce qui est parapharmacie, beauté. Les rayons nformatique, équipements autos et cycles seront ouverts. Disponibles aussi, les journaux et la papeterie mais pas les livres. Et puis, si les commerces jugés non-essentiels n'ont pas obtenu la réouverture, les Chambres de Commerce et d'Industrie ont obtenu du gouvernement l'autorisation du retrait de produits qui ne sont pas de première nécessité  sur le pas de porte des magasins. Les CCI qui demandent aussi que les commerces contraints à la fermeture puissent accueillir des clients sur rendez-vous. Pas de réponse positive pour l'instant.