Actualités régionales

La revue de presse du jeudi 16 juillet

16 juillet 2020 à 07h17 Par Loris Galofaro
La revue de presse sur RTS tous les matins 7h50 & 8h50 !
Crédit photo : Illustration

Dans la presse régionale ; Jean Castex et son gouvernement ont la confiance des députés, l'élection de Didier Mouly à la tête du Grand Narbonne ou encore l’Occitanie veut être la première région verte et citoyenne de France...

« Ecologie, retraites, emploi (…) ce qui nous attend », le titre en première page du Vaucluse Matin

Jean Castex a présenté hier les réformes à venir… le Premier Ministre fait de la lutte contre le chômage une priorité absolue. Le plan de relance va s’élever à 100 milliards d’euros.

 

Les professionnels du tourisme ont le sourire… « arrière-pays et plages pris d’assaut », le titre en une du Midi Libre ce matin. Les villes côtières et les petits villages sont les grands gagnants… pour le moment les grandes agglos sont boudées.

 

Politique dans l’Indépendant, avec l’élection de Didier Mouly à la tête de l’Agglo du Grand Narbonne

C’est la première fois que le maire de la ville devient le patron de l’intercommunalité. Il succède à Jacques Bascou.

 

Et puis sur le site de Métropolitain« la Métropole de Montpellier passe au vote électronique ». Pour la première fois, les conseillers métropolitains ont désigné les vice-présidents de l’agglo en dématérialisant le vote.

 

Sur le site de France 3, « l’Occitanie veut être la première région verte et citoyenne de France d’ici 2040 »

La collectivité lance son « green new deal » qui amènera le territoire vers l’indépendance énergétique, en consultant la population.

 

« La culture ne baisse pas les bras », à lire dans La Provence. Aix, Arles, Avignon ou encore Marseille… les festivals doivent se réinventer, à cause de la crise sanitaire, en attendant des états généraux promis par la nouvelle ministre de la culture Roselyne Bachelot.