Revue de presse

La revue de presse du jeudi 2 mai

02 mai 2019 à 09h35 Par Laurent Aubry
La mobilisation du 1er mai en rouge, jaune et noir. Un légionnaire gardois décoré un an après l'attaque de Tombouctou. Les fuites sur le réseau d'eau des Pyrénées-Orientales. Les Grands jeux romains dès demain à Nîmes. Et une campagne de promotion des colonies de vacances lancée aujourd'hui.

La mobilisation pour le 1er mai en une de la presse régionale 

Dans les cortèges les syndicats évidemment, et pour la première fois cette année les Gilets jaunes. « Toutes les forces dans le même camp social » pour l’édition Perpignan de L’Indépendant. Midi Libre parle de « fête gâchée », en référence aux heurts en marge du défilé parisien. Le journal évoque également  les incidents survenus à Montpellier.

L'hommage à Andreï, légionnaire

Le soldat du 1er REG de Laudun-l'Ardoise a été décoré mardi. Il y a un an au Mali, il s’est distingué lors d’une attaque de djihadistes contre un camp de la force Barkhane à Tombouctou. A lire sur le site Objectif Gard.

"Le réseau d’eau est une passoire"

Le titre de L’Indépendant ce matin. C’est en tout cas le constat de l’association des usagers de l’eau dans les Pyrénées-Orientales qui estime que 14 millions de mètres cubes sont perdus chaque année. Le syndicat mixte en projet dans le département doit justement se pencher sur la construction de nouvelles canalisations.

Les Grands jeux romains à Nîmes, J moins 1

Midi Libre consacre un sujet au spectacle historique de retour dans les arènes de Nîmes dès demain et jusqu’à dimanche. Cette année, c’est la 10ème édition, sur le thème des rois barbares. Et cette grande reconstitution connait de plus en plus de succès. Objectif pour 2019, passer la barre des 100.000 spectateurs.

Les jolies colonies de vacances

Le secrétaire d’Etat à la jeunesse, Gabriel Attal est en visite aujourd’hui au centre UCPA du Grau-du-Roi pour lancer la campagne de communication « A nous les colos ». Chaque année, un million d’enfants partent en vacances via cette formule, contre 4 millions à la fin des années 60. Et selon un sondage, 90% des personnes interrogées pensent que les enfants qui sont partis en colo en garde des souvenirs impérissables. A retrouver dans 20 Minutes.