Actualités régionales

La revue de presse du jeudi 20 février

20 février 2020 à 12h17 Par Loris Galofaro
La revue de presse sur RTS tous les matins 7h50 & 8h50 !
Crédit photo : Illustration

A la une des journaux régionaux ; alerte rouge sur la tomate, la chasse aux sangliers étendue jusqu'à fin mars ou encore faut-il s'inquiéter d'un hiver sans neige ?

"Alerte rouge sur la tomate", en une de La Provence

Débarqué en France cette semaine, le virus de la tomate inquiète au plus haut sommet de l’Etat… sa prolifération serait une menace réelle sur un secteur économique qui pèse des centaines de millions d’euros.

 

En une de La Dépêche, "la grande fraude au contrôle auto". 739.000 véhicules n’ont pas passé l’an dernier le contrôle technique qui est pourtant obligatoire. Un chiffre qui inquiète les professionnels de ce secteur.

La chasse aux sangliers étendue jusqu’au 31 mars dans l’Aude…

... en raison des dégâts provoqués par l’animal sur les cultures. Mais des communes sont exclues de l’arrêté préfectoral afin de préserver la nidification des rapaces. C’est à lire sur l’Indépendant.

Sur le site de France 3 Occitanie"de nouvelles normes de biosécurité risquent de faire disparaître les petits élevages porcins". Des mesures sanitaires contraignantes imposées aux éleveurs… conséquence de la peste porcine d’il y a plusieurs années… Reportage à Roquemaure, dans le Gard.

Sur Midi Libre"faut-il s'inquiéter d'un hiver sans neige ?"

Les stations de ski de moyenne montagne en Lozère ou encore dans le Gard ne misent plus vraiment sur la glisse… elles font preuve d’imagination et se mettent plutôt en mode été.

 

Et puis "le onzième titre mondial pour Martin Fourcade", en une du Vaucluse Matin. Le Catalan construit encore un peu plus sa légende après une année 2019 plus que difficile… on rappelle qu’il est aussi quintuple champion olympique en biathlon.