Actualités régionales

La revue de presse du jeudi 23 janvier

23 janvier 2020 à 07h50 Par Loris Galofaro
La revue de presse 7h50 et 8h50 sur RTS !
Crédit photo : Illustration

En une de la presse régionale ; la tempête Gloria sur les P-O et l'Aude, Parcoursup c'est parti, les étourneaux chassés par des rapaces dans le Vaucluse...

Sur l’Indépendant, la tempête Gloria fait des ravages sur les PO et l’Aude

Ces deux départements sont toujours en vigilance rouge pluie & inondations. 23.000 foyers sont encore privés d’électricité. Environ 1.500 habitants ont dû être évacués… certains cours d’eau, l’Agly et l’Aude menacent sérieusement de déborder.

 

En une du Midi Libre… l’inquiétude autour du coronavirus, qui a déjà tué 17 personnes en Chine… L’organisation mondiale de la santé doit décider dans la journée su l’épidémie constitue ou non une urgence internationale de santé publique.

 

Sur La Dépêche, "Parcoursup, c’est parti"

Depuis hier et jusqu’au 12 mars, les lycéens peuvent déposer leurs vœux d’orientation post-bac… ce jeudi, le journal publie tout simplement un mode d’emploi pour bien réussir cette épreuve.

 

C’est la saison des étourneaux… vous les voyez par milliers voler au-dessus de vos têtes… problème, leurs fientes très corrosives font des dégâts… et pour chasser ces colonies, la ville de Carpentras lâche des rapaces… reportage sur Vaucluse Matin

 

Du côté de La Provence, on chasse plutôt les poux, avec un tout nouveau procédé

On reste dans le Vaucluse, à Avignon… où le premier centre de traitement par aspiration a ouvert ses portes.

 

Et puis sur France 3… les monuments romains de la ville de Nîmes cartonnent… 655.000 visiteurs sur l’année 2019… un succès qui s’explique par l’intérêt autour des grands jeux romains et la montée en puissance du musée de la Romanité.