Actualités régionales

La revue de presse du jeudi 9 janvier

09 janvier 2020 à 08h50 Par Loris Galofaro
La revue de presse sur RTS tous les matins 6h50, 7h50 & 8h50 !
Crédit photo : Illustration

A la une de la presse régionale ce jeudi ; la grève repart de plus belle, les Etats-Unis et l'Iran toujours plus "menaçants" ou encore le Paris-Nice en cyclisme passera par le Vaucluse.

Sur France 3, la grève repart de plus belle

Les syndicats appellent à manifester dans toute la France. Pas mal de perturbations sont à prévoir dans les services publics, les écoles avec 40% de grévistes annoncés et encore dans les transports… à la SNCF, comptez 4 TGV sur 10, 1 Intercités sur 10 et 1 TER sur 5 en Occitanie. Trafic aussi bien perturbé en PACA.

Les élections Municipales en France dans deux mois, les 15 et 22 mars. A Perpignan, un sondage IFOP place le candidat frontiste Louis Aliot en tête des intentions de vote au premier tour, devant le maire sortant Jean-Marc Pujol. Décryptage dans l’Indépendant.

"Menaçants", le titre du Midi Libre

Le conflit USA/Iran s’intensifie. Deux roquettes se sont abattues dans le centre de Bagdad cette nuit près de l'ambassade américaine, 24h après le tir de 22 missiles, et moins d'une semaine après l'assassinat du général iranien Soleimani par les Etats Unis. Hier, Donald Trump a appelé à l'apaisement et a annoncé de nouvelles sanctions économiques immédiates contre l'Iran.

Sur La Dépêche, « les révélations de Carlos Ghosn ». L’ancien patron de Renault-Nissan s’est exprimé hier pour la première fois depuis sa fuite du Japon. Il dénonce un coup monté.

Du vélo avec le Paris-Nice sur La Provence... et une étape "100% vauclusienne en mars"

Ce sera très exactement le 13 mars prochain… Sorgues et Apt vont retrouver la "Course du soleil". Début de la course le 8 mars à Paris pour une arrivée à Nice le 15.

Et puis… Le BLMA bien parti pour se qualifier en quart de finale d’Euroligue. Les basketteuses de Lattes-Montpellier ont remporté hier soir leur 6e match dans la compétition, 85-79 à domicile contre Arka Gdynia. les Gazelles sont plus que jamais deuxièmes de leur groupe. Reportage à voir sur Via Occitanie ce matin.