Actualités régionales

La revue de presse du lundi 2 mars

02 mars 2020 à 09h15 Par Loris Galofaro
La revue de presse sur RTS tous les matins 7h50 & 8h50 !
Crédit photo : Illustration

A la une de la presse régionale ; deux nouveaux malades du coronavirus à Montpellier, une semaine sous tension pour le gouvernement ou encore un observatoire pour la langue provençale dans le Vaucluse.

Sur Midi Libre"coronavirus, ça se tend"

2 nouveaux cas décelés à Montpellier… le virus qui commence à impacter l’économie… les salariés du Louvre, à Paris ont exercé leur droit de retrait… dans l’Oise, 9 communes ont été placées à l’isolement.

 

Sur Métropolitain"Daniel Malgouyres renvoyé aux assises". Le patron du jardin Saint-Adrien à Servian accusé de meurtre et qui ne cesse de clamer son innocence. Mais le procès n’est pas pour tout de suite. Le procureur de Béziers affirme que plusieurs appels sont en cours.

Sur La Dépêche, une "semaine sous tension" se prépare

24 heures après l’annonce du gouvernement d’utiliser le 49-3, pour faire passer en force la réforme des retraites. Syndicats et opposition grognent. Deux motions de censure ont déjà été déposées contre l’exécutif.

 

Les élections municipales dans un peu moins de deux semaines… et Vaucluse Matin s’interroge ; "comment finance-t-on une campagne ?". En ville, les règles sont strictes ; les candidats peuvent emprunter à la banque, peuvent engager leur propre argent… mais les entreprises n’ont pas le droit de financer la campagne. Dans les communes de moins de 1.000 habitants, c’est moins strict.

Sur La Provence"un observatoire pour la langue provençale"

Il sera opérationnel d'ici le mois de juin à Cheval Blanc dans le Vaucluse. L’idée sera de préserver, transmettre, enseigner et étudier l’évolution de la langue provençale.

 

Et puis du handball sur le site de l’Equipe et les Montpelliérains connaissent leur adversaire en 8e de finale de la Ligue des Champions… ils affronteront les Allemands de Flensburg, les 18 et 29 mars prochains. Le MHB, 4e de sa poule après son succès samedi chez le champion d’Europe en titre, le Vardar Skopje.

}) });