Revue de presse

La revue de presse du lundi 6 mai

06 mai 2019 à 09h35 Par Laurent Aubry
Le vent a soufflé très fort ce week-end sur la région. Notamment sur la vallée du Rhône. A Perpignan, une mobilisation contre les projets de champs d'éoliennes. 2 ans après son arrivée à l'Elysée, les habitants de l'Occitanie s'expriment sur les récentes mesures annoncées par Emmanuel Macron.

Dans le Vaucluse ce week-end, des dégâts et un record battu

Le Mistral a soufflé très violemment notamment hier. Vaucluse Matin annonce 184 km/h au sommet du Ventoux. Et une température ressentie de moins 25. Nous sommes le 6 mai et le printemps a du mal à s'installer. Pour une véritable amélioration, il va falloir encore attendre. Nos experts de Météo Languedoc entrevoient le retour de l'anticyclone et de la chaleur, mais pas avant le 15 mai. 

Perpignan capitale de l'anti-éolien, samedi

Une mobilisation modeste, selon France 3 Occitanie, 150 personnes se sont rassemblées à l'appel de plusieurs associations pour réclamer un moratoire sur l'éolien industriel alors que l'objectif est de multiplier les projets par 5. Les opposants dénoncent un désastre écologique, et une pollution visuelle et sonore. Ils proposent des solutions individuelles, sous la forme de petites installations solaires et éoliennes.

"Ils répondent à Macron"

C'est un dossier à lire dans Midi Libre. Le quotidien fait le point 2 ans après l’arrivée d’Emmanuel Macron à l’Elysée. Et le journal régional  donne la parole à des citoyens sur la série de promesses très diverses faites récemment par le président de la République : école, retraites, santé, sécurité routière, pensions alimentaires, ou ENA.

La surpopulation carcérale à Perpignan

Et ce chiffre: 238%. C’est le taux d’occupation de la Maison d’arrêt de Perpignan. Un des plus hauts de toute la France. Dans L'Indépendant, les syndicats de surveillants demandent un coup d’accélérateur pour la construction de la 2ème prison du département à Rivesaltes. La livraison serait désormais prévue en 2027, au lieu de 2023.