Actualités régionales

La revue de presse du mercredi 13 février

13 février 2019 à 13h21 Par Léo Fichou
La revue de presse sur RTS tous les matins 6h50, 7h50 & 8h50 !
Crédit photo : DR

À la Une ce mercredi 13 février, l'addition salée pour les routes des Pyrénées-Orientales, le procès Spanghero, l'illettrisme en France, le 8ème de finale de Ligue des Champions du PSG...

Sur l’Indépendant, "l’addition salée pour les routes des Pyrénées-Orientales"

Département de très forte mobilisation des gilets jaunes, depuis le début du mouvement en novembre dernier. 500.000 euros de dégâts sont annoncés, dont 420.000 aux péages de Perpignan.

Sur France 3, le scandale de la viande de cheval. De 18 mois de prison avec sursis à 4 ans ferme requis par la procureure. À la barre, deux des anciens dirigeants de l’entreprise audoise Spanghero et deux traders néerlandais. Suite et fin du procès aujourd’hui, avec les plaidoiries de la défense. Le jugement devrait être rendu dans un mois.

 

À lire sur La Provence, les actes antisémites et antiparlement en forte hausse en France

+74% l’an passé... Nous en parlions dans nos infos hier. "Comme un malaise" titre le quotidien provençal. Cette multiplication des actes contre les juifs et les députés rappelle les heures les plus sombres de notre histoire.

Sur Midi Libre, "tourner la page de l’illettrisme". Avec la région Occitanie qui lance son plan d’action. En France, 7% des personnes sont illettrées. Une souffrance bien souvent silencieuse qui n’est pourtant pas une fatalité.

 

À Montpellier, l’ouverture samedi de l’Atelier numérique Google

L’inauguration est programmée vendredi, au rez-de-chaussée de l’hôtel French Tech. C’est le deuxième atelier de ce genre en France, après Rennes. L’idée est de permettre à des milliers de personnes de se former gratuitement aux outils numériques. Et c'est à lire sur Métropolitain.

Et puis, sur La Dépêche, "Paris en majesté à Manchester". Le PSG a surclassé Manchester United chez lui hier soir, en huitième aller de la Ligue des Champions. Score final : 2-0. Le match retour est prévu le 6 mars au Parc des Princes.