Revue de presse

La revue de presse du mercredi 26 décembre

26 décembre 2018 à 09h20 Par Laurent Aubry
C'est fait. Noël est passé. Dans moins d'une semaine, nous serons en 2019. L'heure des bilans. Sur le front de la contestation, pas vraiment de pause, même si la mobilisation des Gilets jaunes est en sommeil. Il y a les policiers scientifiques qui se mettent en grève aujourd'hui. Et la pétition sur le climat qui a fait un carton.

Un Noël solidaire à Nîmes

Ce matin, le site Objectif Gard revient sur la 26ème édition de « Noël aux Costières ». Entre 600 et 700 personnes en difficulté ou seule ont réveillonné ensemble lundi soir à Nîmes. L’événement organisé par les églises protestantes et évangéliques de la ville a mobilisé 200 bénévoles.

Une messe très cathodique

Le titre de L’Indépendant qui revient sur la diffusion en direct de la messe de Noël depuis  la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Perpignan, hier sur France 2.

Les Clubs sportifs nîmois au top en 2018 et Kevin Mayer qui se livre

Dans Midi Libre, le traditionnel exercice de fin d’année, la rétro 2018. Avec les grands événements de l’année écoulée dans les villes de la Région. A Nîmes, le quotidien revient sur l’actualité sportive qui a été riche pour les clubs locaux. Un grand cru avec la montée des footballeurs du Nîmes olympique en Ligue 1. Un retour dans l’élite, 25 ans après l’avoir quittée. Et les handballeurs de l’USAM qui disputent la finale de la Coupe de France, mais qui ratent la dernière marche face au PSG.

Et c'est sans doute un des sportifs mondiaux de l'année. Le Montpelliérain Kevin Mayer est à la une de Midi Libre. Le recordman du monde du Décathlon s'exprime sur l'actualité, notamment sur les Gilets jaunes, la politique, notre société qu'il juge individualiste. Il parle aussi de son rôle en tant que sportif. Kevin Mayer confie qu'il serait honoré d'être le porte-drapeau de la France aux Jeux olympiques. 

« Climat, ça chauffe ». La pétition qui appelle l'Etat à prendre ses responsabilités

La une de Vaucluse Matin, pas vraiment  sur ce Noël passé au balcon avec des températures vraiment printanières. Mais plutôt à propos de la pétition qui a réuni un million 700.000 signatures contre l’inaction de l’Etat en matière de lutte contre le réchauffement de la planète.

Les Experts en colère

Le site Métropolitain, revient sur la grève à la police scientifique dès aujourd’hui. C’est une première. Les 2.500 experts dénoncent de mauvaises conditions de travail. Et leur statut de sédentaire, ils estiment qu’eux aussi dans l’exercice de leur fonction, prennent des risques pour leur sécurité et pour leur intégrité physique.