Actualités régionales

La revue de presse du mercredi 29 janvier

29 janvier 2020 à 09h18 Par Loris Galofaro
La revue de presse tous les matins, 7h50 et 8h50 sur RTS !
Crédit photo : Illustration

A la une de la presse régionale ; rapatriement des Français de Chine, le ministre de l'Intérieur calme la colère des pompiers ou encore le procès en appel des matchs présumés truqués du Nîmes Olympique...

Sur La Dépêche"rapatriement sous haute surveillance"

250 Français et une centaine d’Européens vont être rapatriés à bord de deux avions, à partir d’aujourd’hui… au même moment où un 4e cas de Coronavirus a été détecté en France… un homme de 80 ans, ressortissant chinois, qui est en réanimation.

Sur l’Indépendant, "miraculée de Gloria, elle témoigne"… Sophie, 48 ans s’est retrouvée piégée dans sa voiture et par les eaux, au plus fort de la tempête Gloria, la semaine dernière… elle évoque pour le journal ces minutes dramatiques pendant lesquelles elle a cru mourir.

En une de La Provence"le ministre calme la colère des pompiers"

Christophe Castaner, le ministre de l’Intérieur s’est engagé à revaloriser la prime de feu de 19 à 25% d’ici l’été prochain… des annonces qui ont satisfait les syndicats qui ont mis fin à plusieurs mois de grève.

Sur le Midi Libre"le paradoxe des emplois non pourvus"… En région Occitanie, 14.000 postes sont vacants… et les raisons sont multiples ; manque de compétences, de qualification ou même des métiers peu attractifs.

Sur France 3, le procès en appel des matchs présumés truqués du Nîmes Olympique

La cour d’appel de Paris rejugeait plusieurs prévenus dans cette affaire qui remonte à 2014… Les anciens dirigeants nîmois Jean-Marc Conrad et Serge Kasparian ont été condamnés à 3 ans de prison dont 18 mois avec sursis et 50.000 euros d’amende… des peines définitives désormais. L’ex président caennais Jean-François Fortin a lui été relaxé.

 

Et puis le foot, sur le terrain avec Vaucluse matin et ce soir "l’OM qui reçoit Strasbourg au Vélodrome" pour clôturer les 8e de finale de la Coupe de France. Hier, le MHSC s’est fait éliminer par Belfort.