Actualités régionales

La revue de presse du mercredi 8 avril

08 avril 2020 à 08h21 Par Loris Galofaro
La revue de presse sur RTS tous les matins 7h50 & 8h50 !
Crédit photo : Illustration

A la une de la presse régionale ; les premiers effets de la chloroquine en Provence, les prix flambent aux supermarchés ou encore face à la pénurie de matériel les soignants usent du système D...

« Le covid-19 tue moins chez nous », le titre en une de La Provence

Les premiers effets de la chloroquine semblent être positifs en région PACA. 434 patients sont toujours en réanimation sur le territoire provençal.

 

« Virus, le crime désorganisé » en première page de La Dépêche. Effet collatéral du confinement, les chiffres des crimes et des délits enregistrés ont baissé… mais les faits de délinquance se déplacent sur d’autres domaines ; vol de matériel ou cyberattaques.

 

Le Vaucluse Matin se demande « pourquoi le prix des chariots flambe ».

Le panier moyen a progressé de 89% dans les supermarchés et les hypermarchés. Dossier spécial dans l’édition du jour pour essayer de comprendre.

 

Sur Midi Libre« emploi, formation, aides… le big bang »… le point ce matin sur des secteurs en suspens, et même parfois en danger depuis le début de la crise… La ministre du travail Muriel Pénicaud a estimé à 6 millions le nombre de français en chômage partiel.

 

« Entre pénurie et système D », en une de l’Indépendant

Alors que le débat sur le port du masque pour tous est relancé en France, la pénurie frappe toujours le personnel soignant. Du coup, des initiatives se développent, notamment dans le quartier Saint-Jacques à Perpignan. Reportage.

 

Et puis sur France 3… direction Toulouse, auprès d’une association solidaire qui rassemble près de 30 chefs cuisiniers… la structure prépare et livre tous les jours un repas complet au personnel médical des hôpitaux de la ville. Une campagne de financement participatif a été lancée.