La revue de presse du vendredi 22 février

22 février 2019 à 9h00 par Laurent Aubry

La poursuite du Grand débat national, les cartes scolaires dévoilées pour la rentrée prochaine, les pollens de cyprès sont arrivés en force et les cas d'allergie se multiplient. Et à Perpignan, un job pas comme les autres...

RTS

« Les jeunes ont leur mot à dire »

C’est une partie de la population qu’on a finalement peu entendue ces dernières semaines. En cette période de grand débat national Midi Libre a invité des lycéens, étudiants et jeunes travailleurs à s’exprimer sur leurs aspirations. Parmi les sujets qui ressortent, l’emploi, la formation ou l’environnement.

Emmanuel Macron face aux présidents des Conseils départementaux

Vaucluse Matin revient aujourd’hui sur cette rencontre durant laquelle le président de la République a pris des engagements en faveur des services publics dans les quartiers urbains et en zone rurale, tout en exigeant des contreparties. Et un sujet qui fâche a été remis sur la table, la limitation à 80 sur les routes secondaires.

Carte scolaire: dans le Gard, la  liste des ouvertures et des fermetures de classe

Le site Objectif Gard fait un point complet sur les créations et suppressions en maternelle et en primaire à la rentrée prochaine. Les effectifs d’enseignants seront stables, il y aura 600 élèves de moins. Et  5,5 enseignants pour 100 élèves dans le département.

Alerte rouge aux pollens de cyprès dans la Région.

C’est un des fléaux de la fin de l’hiver. De plus en plus de personnes sont sensibles, avec des démangeaisons, les yeux rouges et des éternuements. Dans Midi Libre édition Montpellier, tout ce qu’il faut savoir sur les allergies avec une spécialiste, médecin allergologue et le témoignage d’une jeune femme qui chaque année depuis 3 ans ressent les effets des crises provoquées par ces pollens.

« Ils recherchent leur responsable du bonheur »

C’est le titre de L’Indépendant ce matin à propos d’une start-up perpignanaise,  Numeric Wave créée il y a 4 ans et qui illustre les modes de gestion du personnel innovants de la nouvelle économie. L’entreprise recrute une personne définie comme un coach de vie, qui soit force de proposition, qui organise des événements en interne pour qu’au final les salariés soient encore plus heureux de venir travailler. Le profil du candidat n’est pas figé, pas d’à-priori donc, et les CV souvent originaux commencent à affluer.