Revue de presse

La revue de presse du vendredi 9 novembre

09 novembre 2018 à 07h39 Par Loris Galofaro
La revue de presse sur RTS tous les matins 6h50, 7h50 & 8h50 !
Crédit photo : DR

Dans l'actu de ce vendredi ; 107 nouvelles communes en état de catastrophe naturelle, l'école face aux violences, des milliers de panneaux photovoltaïques pour des vignes dans les Pyrénées-Orientales...

107 nouvelles communes de la région en état de catastrophe naturelle

C’est à lire sur le site de France 3. 78 communes dans l’Aude et 29 dans l’Hérault... le ministère de l’Intérieur a publié un nouvel arrêté hier... ça fait suite aux inondations de la mi-octobre... Les personnes concernées ont jusqu’au 30 novembre pour faire parvenir à leur assurance une déclaration de sinistre.

Sur Métropolitain, mauvaise nouvelle pour les producteurs de coquillages de l’étang de Thau. Récolte et vente sont à nouveau interdites, en raison de la présence d’un microbe. Huîtres et moules récoltées avant le 2 novembre ne sont pas concernées.

En une de La Dépêche, "l'école face aux violences"

La prolifération des faits de harcèlement inquiète parents et corps enseignant... le gouvernement se prépare à agir pour le mois de décembre, avec un plan d’action dévoilé dans le quotidien.

Et l’interview de Nicole Belloubet dans le Midi Libre ce matin. La ministre de la justice s’attarde sur la future loi qui va réformer notre justice... prison, application des peines ou question des mineurs... tout est abordé.

PO : des milliers de panneaux photovoltaïques pour des vignes

C’est une première mondiale... 7.850 panneaux ont été installés à Tresserre, sur le domaine de Nidolères... une ombrière qui s’élève sur 5 hectares de vignes... le tout piloté selon la météo... ce système permet de modifier le climat autour de la plante, tout en produisant de l’électricité... c’est à lire sur l’Indépendant.

Et puis « un OM trop petit pour l’Europe » écrit La Provence. Elimination de l’OM dès la phase de poules de la Ligue Europa hier soir, après une défaire face à la Lazio Rome 2-1. Les Marseillais qui étaient finalistes l’an dernier.