La tempête Gloria frappe les Pyrénées-Orientales et l'Aude

21 janvier 2020 à 16h06 par Alexis Vivier

Fortes rafales de vent, chutes de neige et de pluies conséquentes accompagnées d'un phénomène de vagues-submersions. Les Pyrénées-Orientales sont fortement touchées par la tempête Gloria depuis la nuit dernière. L'Aude est depuis ce matin placée en vigilance orange pour pluies-inondations.

RTS
La tempête Gloria touche un large partie du département.
Crédit : scienceetavenir

La tempête Gloria touche la région des Pyrénées depuis la nuit dernière. Le département est placé en vigilance orange comme celui de l'Aude. Les fortes rafales de vent entraînent un phénomène de vague-submersion sur le littoral Pyrénéen. Aucun blessé, ni de dégâts importants sur le département ne sont à déplorer depuis le début de cet épisode météo intense. Mais d'importants cumuls de neige sont tombés dès 300 m d'altitude. 

La station des Angles fermé toute la journée 

Contactée par RTS, la station catalane des Angles fait état de belles chutes de neige sur l’ensemble de la station depuis lundi. Bien que les conditions d'hier ont permis l'ouverture de la station mardi. Les pistes seront fermées toute la journée. 

De même pour la station de Cambre d’Aze


Côté littoral, la tempête est là aussi 

La tempête Gloria qui frappe aussi les côtes des Pyrénées-Orientales. Depuis hier, à Banyuls-sur-Mer, ou à Cerbère, la houle est impressionnante et le phénomène de vague-submersion sévit. Le Maire de Cerbère Jean-Claude Portella nous raconte.

J-C Portella, Maire de Cerbère

Le vent s'est calmé pour cette journée de mercredi mais devrait se durcir au cours de la soirée avec des rafales superieurs à 60 km/h. La fin de cet épisode pluvio-neigeux doit se termine demain jeudi.