Actualités régionales

Le CHU de Montpellier ouvre un drive de dépistage du COVID19

04 juin 2020 à 09h30 Par Alexis Vivier
Un dépistage RT-PCR en drive au CHU de Montpellier à partir du 4 juin 2020
Crédit photo : LaboSud

En France, de plus en plus de "drives" permettent d’effectuer les prélèvements sans descendre de son véhicule, pour limiter les risques de transmission du coronavirus. A partir du 4 juin 2020, le CHU de Montpellier va mettre en place un drive de dépistage du COVID19.

Les tests virologiques de dépistage s’adressent désormais à toutes les personnes symptomatiques et à leurs "cas contacts". En France, de plus en plus de "drives" permettent d’effectuer les prélèvements sans descendre de son véhicule, pour limiter les risques de transmission du coronavirus.

 

Quel type de test sera réalisé ?

 

Il s’agit d’un dépistage RT-PCR, un dépistage naso-pharyngé. Cette technique permet de réaliser une PCR qui permet d'aller chercher directement les traces du virus. Chaque test nécessite donc un prélèvement naso-pharyngé par écouvillonnage. L'écouvillon et un sorte de long coton-tige. Il est ensuite placé, après prélèvement, dans un tube à essai contenant une solution liquide puis dans deux poches plastiques avant d’être analysé.

Plan d'accès 

 image003.png (272 KB)

Comment prendre rendez-vous ?

 

  • Appelez le call center au 0467330551 joignable du lundi au vendredi de 9h à 17h
  • Le rdv sera programmé seulement si vous avez une prescription médicale

 

Afin de faciliter la prise de rdv, merci de préparer les informations nécessaires :

  • Date de naissance
  • Code Postale / Ville
  • N° de téléphone portable 
  • Adresse mail nécessaire pour recevoir les codes de connexion pour accéder à vos résultats
  • N° RPPS (répertoire partagé des professionnels de santé) de votre médecin qui figure sur votre ordonnance et qui compte 11 chiffres : nécessaire pour qu’il reçoive également vos résultats.

 

Comment sont transmis les résultats ?

 

Le médecin prescripteur sera averti des résultats par mail dans les 24h. En cas de résultat positif, le médecin prescripteur prend contact avec le patient pour lui donner la marche à suivre. Par ailleurs, le patient recevra un lien par mail ou téléphone afin de récupérer ses résultats.