Actualités régionales

Le déconfinement se fera par étapes

18 novembre 2020 à 11h41 Par Loris Galofaro
Le Président Emmanuel Macron.
Crédit photo : DR

Le président de la République Emmanuel Macron prendra la parole la semaine prochaine pour informer les Français sur le prochain déconfinement.

Emmanuel Macron a annoncé le deuxième confinement le 28 octobre dernier. Et le président de la République devrait revenir dès la semaine prochaine devant les français pour évoquer le déconfinement. Il faudra évidemment que d'ici là, le recul de la pandémie se confirme.

Vers une réouverture des commerces pour le week-end du 27 novembre ?

Un Conseil de défense est réuni aujourd'hui et un autre est prévu dans une semaine. Notamment pour préparer ce nouveau déconfinement qui devrait être différent du premier. Avec peut-être un couvre-feu au moins au début, et le maintien éventuel de l'attestation de déplacement et des restrictions jusqu'à l'été. 2 nécessités contradictoires continuent de s'affronter, d'un côté contenir l'épidémie et de l'autre faire repartir l'économie, en premier lieu les commerces qui souhaitent rouvrir dès le week-end du 27 novembre pour ne pas passer à côté de la période des achats de Noël. C'est l'un des nombreux sujets à trancher. D'ici-là, les ministères de la Santé et de l'Economie vont batailler. L'objectif principal d'Emmanuel Macron étant d'éviter un 3ème confinement.

}) });