Actualités régionales

Le Département de l’Hérault augmente le chèque vélo !

02 juin 2020 à 18h28 Par Alexis Vivier
Le chèque vélo porté à 250 euros pour les particuliers aux revenus modestes
Crédit photo : Département de l'Hérault

Écolo, rapide, peu cher à l’usage et respectueux des gestes barrières contre le COVID-19, le vélo a rapidement été adopté depuis le début de la crise. Le département décide donc d’accélérer l’accompagnement auprès des cyclistes.

Alors que la deuxième phase du déconfinement progressif commence ce mardi, le vélo a le vent en poupe. Pour encourager davantage encore son usage, le Département de l’Hérault vient de porter l’aide à l’achat d’un vélo électrique à 250 euros.

 

Passage à la vitesse supérieure

L’Assemblée Départementale a voté lundi 25 mai dernier une revalorisation de 100 euros du chèque Hérault vélo afin d’encourager l’achat de vélos électriques pour les trajets domicile/travail.

Le chèque vélo est ainsi porté à 250 euros pour les particuliers aux revenus modestes c’est-à-dire inférieurs à 27 086 euros, et à 200 euros pour les salariés des entreprises ayant adopté un plan de mobilité ou des mesures en ce sens. Ce chèque est complété par un bonus « Hérault Pichòt » jusqu’à 50 euros pour l’achat d’un siège ou d’une cariole pour enfant. 

Un chèque vélo cumulable

La bonne surprise, c’est que cette aide de 250 euros est cumulable avec les aides de la Région : 100 euros et 50 euros pour les équipements de sécurité. Idem pour celle de plusieurs intercommunalités de du département.

 

Comment en bénéficier ?

Rendez-vous sur la plateforme numérique accessible depuis cette adresse : monvelo.herault.fr et déposez vos justificatifs suivants :

  • Facture d’achat d’un vélo électrique depuis le 1erjanvier 2020 dans un magasin du département
  • Certificat d’homologation
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois
  • Avis d’imposition
  • Carte nationale d’identité
  • RIB

 

Une fois ces justificatifs transmis, vous recevrez directement votre chèque mobilité sur votre compte bancaire.

 

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter la Mission Mobilité Durable  du Département : 04 67 67 81 64 ou mobilitedurable@herault.fr.