Actualités régionales

Le maillot jaune fête ses 100 ans

09 juillet 2019 à 12h10 Par Loïc Tournier
Julian Alaphilippe endosse le maillot jaune pour la première fois de sa carrière.
Crédit photo : Associated Press

Pour la première fois depuis 2014, un Français, en la personne de Julian Alaphilippe, va porter le maillot jaune. Un maillot qui présente cette année un design différent à chaque étape.

Julian Alaphilipe a bien choisi son année pour porter la tunique jaune. Vainqueur hier de la 3ème étape entre Binche et Epernay, le Français va être vêtu aujourd'hui d'un exemplaire unique du maillot jaune. A l'occasion des 100 ans de ce dernier (ils seront fêtés le 19 juillet exactement), l'organisation a décidé de mettre en valeur le maillot le plus mythique au monde. Lors de chaque étape, il est personnalisé avec le nom du coureur et l’intitulé de l’étape sur laquelle il sera amené à le porter. En plus de ça un monument ou un champion qui a marqué le tour s'y affiche dessus. Par exemple, pour l'étape d'aujourd'hui entre Reims et Nancy, Alaphilippe endossera un maillot où la cathédrale de Reims y est dessinée. 

Le Pont du Gard et les arènes de Nîmes mis à l'honneur

Dans deux semaines (les 22, 23 et 24 juillet) le Tour fera escale dans le Gard. Après un jour de repos a Nîmes, une étape autour de la cité gardoise est prévue. Pour cette dernière, les coureurs s'élanceront des arènes. Ces 3 jours dans le département se termineront par un départ du Pont du Gard le 24 juillet. Les deux monuments, se verront mettre en valeur sur le maillot jaune. Le Coq sportif sponsor maillot depuis 2012 fabrique également ces tenues. Jean Philippe Sionneau, directeur marketing de la marque en dit plus sur cet anniversaire spécial.