Actualités régionales

Le mois sans tabac : préparez-vous !

09 octobre 2019 à 11h01 Par Alexis Vivier
Fumer est un réflexe quotidien pour 30,3% des 15-75 ans en Occitanie, 5 % de plus qu'au niveau national.

J-24 pour la 4eme édition du mois sans tabac. On dénombre plus de 11 millions de fumeurs en France. Selon le ministère de la santé plus de 70 000 personnes perdent la vie chaque année à cause de la cigarette. Le mois sans tabac est donc un défi pour la santé publique mais surtout, un défi pour les fumeurs eux-mêmes.

Un mois sans toucher une cigarette, multiplie par 5 vos chances d’arrêter définitivement. Un chiffre encourageant pour les quelques 17 000 participants déjà inscrits sur le site « un mois sans tabac ». Depuis 2016, 580 982 fumeurs ont été comptabilisés, dont 55 631 en Occitanie. Une participation en augmentation la région depuis le lancement de ce mois sans tabac. Une bonne nouvelle pour le territoire, très fumeuse comme le rappelle Damien Forsant, référent tabac à la santé publique !

La région est la 3ème plus fumeuse de France.

 

Un Mois sans tabac, ça se prépare

Cette année, le dipositif a décidé de lancer sa campagne encore plus tôt, dès le mois d'octobre. Une quinzaine d'événements seront organisés dans toute la région pour accompagner ceux qui voudrait sauter le pas. Et pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez aussi télécharger l’application « tabac info service ».

Liste ville mois sans tabac.jpg (111 KB)

La Vapoteuse, bonne ou mauvaise solution ?

Apparue il y a maintenant une petite dizaine d’années, nombreux sont ceux qui ont pris le pli de la cigarette électronique. Un transition pour arrêter ou réduire sa consommation. Une alternative certes, mais imparfaite pour Damien Forsant de la santé publique.

La vapoteuse, des effets encore mal connus

 Pour vous inscrire rendez-vous sur le site « le mois sans tabac ».