Le retour de la grippe aviaire ?

27 octobre 2020 à 7h12 par Loris Galofaro

Le ministère de l'Agriculture vient de relever son niveau d'alerte à l'"influenza aviaire H5N8. Des mesures de précaution obligatoires sur les communes situées en zone à risque ont été prises : son concernés les littoraux audois, héraultais et gardois notamment...

RTS
Le littoral gardois, héraultais et audois concerné.
Crédit : Illustration

Attention, un nouveau virus menace. Une alerte est lancée face au risque de grippe aviaire. Et des mesures ont été annoncées en Europe et également dans la Région.

Des canards et cygnes infectés aux Pays-Bas la semaine dernière

Des canards siffleurs et des cygnes infectés par le H5N8 ont été découverts la semaine dernière au Pays-Bas. Et dès ce week-end, la France a ordonné un certain nombre de mesures dans les zones humides considérées à risque particulier. Le littoral de l'Hérault et de l'Aude, la Camargue et certains secteurs au sud du Vaucluse. Désormais, les élevages de volailles doivent être protégés par des filets, et le parcours à l'extérieur des animaux est limité. Interdictions des concours et expositions d'oiseaux. Et le transport et les lâchers de gibiers à plume sont également interdits. Et les chasseurs de gibiers d'eau sont appelés à signaler les cas suspects à leurs fédérations départementales.