Actualités régionales

Le retour du confinement dès ce soir minuit, jusqu'au 1er décembre

29 octobre 2020 à 08h01 Par Loris Galofaro
Le Président Emmanuel Macron a annoncé hier soir le retour du confinement national.
Crédit photo : Capture d'écran

On le redoutait, c'est officiel depuis hier soir. Emmanuel Macron a annoncé le retour du confinement national, au moins jusqu'au 1er décembre, à partir de ce soir minuit. Les détails.

Restez chez vous !!! Le mot d'ordre hier soir d'Emmanuel Macron. Le chef de l'Etat a annoncé le reconfinement de la France pour au moins 5 semaines. La mesure entre en vigueur ce jeudi, à minuit. Une mesure nécessaire face à "l'accélération soudaine" de l'épidémie de Covid-19 qui "submerge" toute l'Europe. Les indicateurs continuent en effet de se dégrader : plus de 3 000 malades du Covid-19 sont actuellement en réanimation. Ils seront 9000 à la mi-novembre.

3 attestations disponibles dès ce soir

C'est donc le retour des attestations ! Seules seront autorisées les sorties pour aller chez le médecin, faire les courses où se promener... Les commerces non essentiels, les établissements recevant du public, notamment les bars et restaurants seront eux bien fermés... Un nouveau point sera fait d'ici 15 jours. Si la situation sanitaire s'améliore, il y aura des ajustements et certains commerces pourraient rouvrir.

Le télétravail généralisé, les crèches, écoles, collèles & lycées ouverts

Les Français qui pourront également aller travailler... l'objectif : éviter un effondrement de l'économie. Beaucoup d'entreprises pourront donc continuer leur activité, comme les usines, les travaux publics ou encore les guichets de services publics. Le télétravail devra être mis en place quand c'est possible. Et Gabriel Attal a prévenu ce matin : selon le porte-parole du gouvernement il y aura des contrôles et des sanctions si le télétravail est possible et n’est pas appliqué.

Ouverture également des crèches, des écoles des collèges et des lycées. Une attestation sera d'ailleurs obligatoire pour aller chercher ses enfants à l'école. A noter également que les hommages à Samuel Patty dans les établissements scolaires lundi seront maintenus selon Jean Michel Blanquer...

Les établissements d'enseignements supérieurs eux vont devoir mettre en place des cours en ligne. Les visites dans les Ehpad et maisons de retraites sont toujours autorisés... Devraient également être accessibles. Les marchés les parcs et jardin.

Déplacements interdits entre régions

Du côté des déplacements, ils sont interdits entre les régions. Avec tout de même une tolérance ce week-end pour permettre les retours de de vacances... La SNCF a indiqué de son côté que les trains circuleront comme prévus jusqu'à dimanche.

Côté sport, les rencontres sportives professionnelles restent autorisées.. .mais tous les matchs devront se jouer à huis clos.

Enfin sachez que le premier ministre Jean Castex détaillera les modalités de ce nouveau confinement ce soir à 18h30.

Les attestations de déplacements seront disponibles ce soir sur le site internet du ministère de l'Intérieur.

}) });