Actualités régionales

Les brasseries ouvrent leurs portes au grand public

02 juillet 2020 à 09h30 Par Laurent Aubry
La bière a le vent en poupe dans le sud.
Crédit photo : Illustration

Cet été, des centaines de brasseries accueillent les amateurs. Il y en a des centaines à découvrir à travers toute la France, donc forcément une près de chez vous ou de votre lieu de vacances.

Un site, biere-tourisme recense ces brasseries qui ouvrent leurs portes aux visiteurs. Il y en a 158 en Occitanie et 90 en région PACA. Avec cette année, bien sûr, toutes les mesures de sécurité liées à la pandémie de Coronavirus: respect des distances, port du masque, mise à disposition de gel hydroalcoolique pour les visiteurs… 

Pour connaître les brasseries près de chez vous rendez-vous sur biere-tourisme.fr

L'an passé, près d'un million de personnes ont franchi les portes d'une brasserie pour découvrir le savoir-faire des brasseurs, les techniques de fabrication de la bière, les matières premières indispensables à l'élaboration des recettes (houblon, malt, levure, eau), le vocabulaire utilisé pour parler du breuvage. Et des dégustations, avec modération bien sûr... 

Chaque région possède ses spécialités gastronomiques et les brasseurs locaux présentent eux aussi des recettes uniques.  

Le nombre de brasseries explose

Un peu moins de 1.100 producteurs il y a 2 ans, 2.000 désormais. Un vrai phénomène freiné, il est vrai par la crise du Coronavirus. Et ces implantations se font à travers tout le territoire y compris en outre-mer, et notamment dans des régions où la bière n'était pas très implantées. Il s'agit la plupart du temps de petites structures. 98% des brasseries françaises sont des TPE-PME. Ce qui plaît aux amateurs, c'est sans doute l'ancrage local de ces brasseries. Et la valorisation du patrimoine, en particulier avec l'utilisation de produits locaux dans la composition de ces bières de proximité.  

Maxime Costilhes le délégué général des Brasseurs de France évoque justement l'essor de ces brasseries et cette valorisation du patrimoine...