Actualités régionales

“Les fesses de Madame”, un spot insolite aux portes de Montpellier

05 septembre 2020 à 16h08 Par Corentin Aubry
Tous les vendredi à 8H30 retrouvez une idée de sortie insolite dans la région avec Corentin. À Grabels, deux blocs rocheux aux formes évocatrices surplombent la source de l’Avy, un petit coin de verdure propice au calme et à la promenade. Appelé plus communément “le gouffre du dragon”, le lieu est empli d’histoire et de légendes.

Une résurgence au milieu d’un parc d’une dizaine d’hectares

Il suffit de voir le paysage pour le deviner : quand on est à Grabels, la verdure domine, et seules les grandes tours des hauts de Massane nous rappellent que la ville n’est pas très loin. Le village situé au nord-ouest de Montpellier est traversé par deux sources, la minuscule Avy, longue d’à peine 200 mètres, et la Mosson, plus longue et beaucoup plus connue. C’est au bord de l’Avy que la nature offre le plus de curiosités : les rochers, érodés par le temps, ont dessiné une forme qui ne laisse aucun doute au nom qui lui a été donné. Le site, abandonné pendant longtemps, est aujourd’hui un lieu de promenade très agréable. Vous y croiserez pêcheurs, VTTistes, et randonneurs. Les aménagements permettent également de pique-niquer ou d’y faire son jogging. Il est aussi le départ de nombreux chemins et sentiers, qui permettent notamment, de se promener sur les berges de la Mosson.

Une source connue depuis la nuit des temps 

L’histoire du lieu est elle aussi très étonnante.  Des traces de céramiques datant de l’époque néolithique ont été retrouvées sur place. Hannibal y aurait fait une halte lors de sa marche sur Rome en 219 avant Jésus-Christ. Duguesclin se serait aussi arrêté sur les lieux lors de sa traversée en direction de l’Espagne en 1365. Enfin, plus récemment, la source était utilisée pour la lessive par les bugadières (lavandières).
Connue par tous les bambins du village, la légende raconte que "le gouffre du dragon" s'appellerait ainsi, car un énorme dragon sortirait la nuit pour enlever et dévorer les petits enfants.

À 15 minutes du centre-ville de Montpellier

En venant de Montpellier, la source de l’Avy se situe juste après le centre du village.  Pour se garer, un parking se trouve juste après le pont en direction de Vailhauquès.