Actualités régionales

Les meilleurs pêcheurs ont rendez vous à Palavas-les-Flots

08 août 2019 à 10h55 Par Loïc Tournier
Qui pêchera le thon le plus long ?
Crédit photo : DR

La Coupe Nationale de Pêche au Gros se déroule dans l'Hérault, à Palavas-les-Flots. 40 équipages venus de toute la France vont s'affronter.

Ils sont partis peu après 7 heures ce jeudi matin. Direction la haute mer, au large de Palavas-les-Flots, pour tenter de pêcher le Thon le plus long. Pour réaliser cela, ils disposent de trois jours, jusqu'à samedi (ou dimanche, si le mauvais temps perturbe un des jours précédents). Vincent Roussel, l'un des fondateurs du Team Thon Club Palavasien, le club organisateur explique les règles de cette compétition. 

Règles concours

Seules les plus grosses prises seront donc conservées. Une pêche écologique et respectueuse de la nature, que les pêcheurs doivent respecter. La pêche au thon est strictement réglementée pour permettre un renouvellement de l'espèce. Être écologique, ça fait partie des qualités qu'un pecheur doit avoir, en plus de devoir connaître la mer. Vincent Roussel explique ce qui différencie les bons et les mauvais pêcheurs. 

Mesures écologiques

Pour découvrir les prises de la journée, rendez-vous tous les soirs de la compétition à 17h au quai d'honneur de Palavas. Car l'évènement est aussi une fête populaire. Après la présentation des prises, un apéritif et un repas seront donnés à la base nautique Jean Yves Descamps. Le samedi à 20h30, un repas de gala sera organisé à la salle bleue. Gérard Cabiron, meilleur ouvrier de France s'occupera de toute la partie gastronomique. Voilà pour la l'extra sportif. Pour la compétition en elle-même, l'enjeux est élevé. En effet, le vainqueur sera directement qualifié pour la Coupe du Monde de pêche au gros. La destination est encore inconnue, mais elle sera sûrement très exotique. 

Pour suivre le club rendez vous sur la page Facebook " Team thon club Palavasien".  

0-1-9.jpeg (50 KB)