Actualités régionales

Les Nouvelles Grisettes : après les masques, la relance de la filière textile à Montpellier ?

25 mai 2020 à 10h12 Par Laurent Aubry
La création des Nouvelles Grisettes pendant le coronavirus.
Crédit photo : Les Nouvelles Grisettes

A Montpellier, la crise du Coronavirus a engendré dès la fin mars un projet coopératif autour de la fabrication de masques. Et dans la foulée, de la création et de la relance de la confection textile. Son nom: Les Nouvelles Grisettes.

Tout est parti de la crise sanitaire et de la pénurie de masques. Dès le 22 mars, des professionnels se sont regroupés au sein de SOS Masques Montpellier pour produire bénévolement des milliers d'unités. Et rapidement, l'idée est venue de relancer la filière textile de manière pérenne.      

L'élan de solidarité des professonnels a été soutenu par une cagnotte pour financer les matières premières : tissu, élastiques. Et un modèle économique s’est imposé avec la création d’une structure juridique, la rémunération des couturières et des livreurs, la mise en place de process et la commercialisation des masques en boutiques et auprès de professionnels (entreprises, collectivités...)

"Nouvelles Grisettes" : écho aux jeunes femmes d'une élégance légendaire

Désormais et dans un premier temps, le collectif est accueilli à titre gracieux dans un local prêté par "Pays de l’Or Agglomération". Les Nouvelles Grisettes envisagent déjà la création d’un lieu articulé autour d’un fablab, d’un atelier de fabrication, d’une plateforme numérique, d’un pôle formation et insertion, d’un lieu de recycling, de boutiques éphémères et d’animations en lien avec les métiers du textile et de la mode.

Le nom "Les Nouvelles Grisettes" s’est imposé en écho aux jeunes femmes à l’élégance légendaire qui, aux siècles passés, ont gagné leur indépendance en travaillant comme couturières, modistes, boutiquières...

À l’initiative de ce projet : Caroline Bouvier, créatrice de mode, Muriel Fournier, gérante d’Espace Propreté, Roger-Yannick Chartier, directeur général de Corum Immobilier et Richard Préau, créateur et consultant.