Actualités régionales

Les postes de secours des plages en alerte

24 juillet 2019 à 09h43 Par Loïc Tournier
Les sauveteurs redoublent de vigilance cet été
Crédit photo : DR

Avec la une chaleur toujours présente, le littoral est pris d'assaut. Pour les vacanciers, la vigilance doit être de mise.

La canicule est de retour en France... sauf sur l'Hérault, l'un des seuls départements où la vigilance n'est pas déclenchée. Mais avec plus de 30 degrés, il continue de faire chaud, même sur le littoral. Dans ces circonstances, sur les plages, les sauveteurs sont aux aguets pour éviter malaises, noyades ou hydrocutions. Avec les épisodes caniculaires qui se succèdent cette année, les habitudes des plagistes changent. Ils sont moins présents l’après-midi, mais plus le matin et en fin de journée. Pour autant, les accidents ne diminuent pas comme l’explique Sébastien, Maître nageur sauveteur à la Grande Motte. 

Poste secours Grande Motte 

Des dispositifs importants mis en place

Pour éviter ces accidents, il faut respecter quelques règles de sécurité de base. Ne pas se baigner après un repas, entrer dans l'eau progressivement ou s'hydrater régulièrement. Dans les Pyrénées-Orientales, à Saint-Cyprien, un dispositif important est mis en place pour éviter les accidents de baignade comme le décrit le responsable du poste de secours. 

Poste secours Saint-Cyprien