Actualités régionales

Les recrutements de saisonniers explosent : plus de 250 000 demandes pour la saison d'été

05 mai 2020 à 14h23 Par Diane Delacoux
La saison estivale approche à grand pas et les professionnels français espèrent pouvoir rattraper le retard perdu à cause du confinement. Les embauches de saisonnier vont donc faire l’objet d’un véritable rush.

La plateforme de recrutement par intérim Qapa, a enregistré plus de 250 000 demandes pour la saison d'été en France, et plus de 500 000 candidats saisonniers.

Ce volume important de candidats disponibles  partout en France a été renforcé par le nombre important d'étudiants qui n'ont plus cours jusqu'en octobre et qui recherchent donc activement du travail pour l'été. Le seul secteur qui reste dans l'expectative est celui de l'hôtellerie-restauration.

Les 5 secteurs qui recrutent le plus de saisonniers

Même en cette période floue, le nombre de demandes pour la saison d'été est très fort avec plus de 250 000 recrutements sur 5 secteurs principaux :

  • l'agriculture  arrive en tête avec 200 000 demandes de travailleurs polyvalents, principalement sur les régions Occitanie Rhone-Alpes et PACA.  
  • l'agroalimentaire : 10 000 demandes d'agents de productions et de conditionnement principalement en région Rhone-Alpes et Bretagne.
  • la grande distribution : 10 000 demandes d'employés libre-service principalement en Ile de France et PACA 
  • la logistique :  10 000 demandes de manutentionnaires , caristes et préparateurs de commandes principalement en Ile de France, Rhone-Alpes  et Nord
  • Enfin, le secteur de l'hygiène et propreté:  5 000 demandes d'agents d'entretien sur toute la France.

En ce qui concerne les salaires proposés, la moyenne reste celle du SMIC . La particularité pour cet été 2020 est le manque de visibilité sur l'un des plus gros secteurs qui arrive normalement en deuxième position chaque année en nombre de recrutements de saisonniers : l'hôtellerie-restauration, qui attend encore de connaître les directives gouvernementales et qui a donc mis en attente tous les recrutements de saisonniers. Un secteur qui devrait y voir plus clair au mois de juin.