Actualités régionales

Les réserves de sang sont trop faibles pour cet été

11 juillet 2019 à 12h30 Par Loïc Tournier
Il est possible de donner son sang à partir de 18 ans
Crédit photo : DR

L'établissement français du sang (EFS) lance un appel au don pour pouvoir passer l'été sereinement.

La canicule a des effets qui ne se voient pas. La vague de chaleur de la fin du mois de juin a entraîné une baisse des prélèvements sanguins. Les collectes de sang comme les centres villes et parcs on en effet été désertés. L'EFS lance donc en ce début de vacances estivale, un nouvel appel au don, pour essayer de re remplir les stocks. L'établissement français du sang espère une mobilisation aussi forte qu'au début du mois dernier. Sur les trois première semaine de juin, la fréquentation des centres de don à bondi de 14 %. Problème, avec les vacances, les donneurs sont plus compliqués à trouver. L'EFS adapte donc son dispositif à la saison. 

Des lieux de collecte sur les lieux de vacances

Où trouver des potentiels donneurs en plein mois de juillet et d'août en Occitanie ? À la plage bien sûr. Ainsi, en plus de camions mobiles qui seront présents dans plusieurs villes de la région tout l'été, il sera possible de donner son sang sur son lieu de vacances. Un geste qui prend environ 45 minutes en tout, dont 10 minutes pour le prélèvement en lui-même (sans oublier la fameuse collation). Selon l'EFS environ 10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des malades. Alexandra Luchez, chargée de communication de l’établissement français du sang du Gard et de l’Hérault explique en quoi il est important de venir donner son sang cet été. 

Les prochaines collectes 

  • Dans l’Hérault : à Béziers et Sète vendredi 12 juillet, Frontignan lundi 15 et mardi 16 juillet, Pignan et Lattes le 17 juillet ou à Montpellier, parc Euromédecine tous les jours de la semaine. Sur le bord de plage, rendez vous mardi 16 juillet à Valras plage.
  • Dans le Gard : tous les jours sauf le mardi au CHU de Nîmes (site Carémeau). Bagnol sur Cèze lundi 15 juillet, Bouillargues le 16 juillet ou le Grau du Roi le 18 juillet. 
  • Dans l'Aude :à Sigean (place de l'Octroi) cet après midi de 15h à 19h. A Armissan le 16 juillet
  • Dans les PO : à Perpignan tous les jours de la semaine. Sainte Marie de la Mer le 12 juillet ou Argelès-sur-Mer le 16 juillet. 
  • Dans le Vaucluse : a Avignon tous les jours sauf le dimanche (rue Raoul Follereau). Vedene cet après midi à 15h Place du Petit Pont, ou Valreas vendredi 12 juillet. 

Toutes les dates sont à retrouver sur le site internet de l'établissement français du sang : https://dondesang.efs.sante.fr/trouver-une-collecte