Actualités régionales

Les séries TV ont repris les tournages

05 juin 2020 à 08h41 Par Loris Galofaro
Le tournage des "Mystères de l'amour" avec des masques
Crédit photo : Instagram "Les Mystères de l'amour"

Dès le début de l'annonce du confinement, au mois de mars, tous les tournages des séries TV ont été stoppés. Depuis le déconfinement, décrété le 11 mai, ils reprennent progressivement. Tour d'horizon.

Ce n'est un secret pour personne, et vous avez pu le constater sur vos écrans de télévision ; aucun inédit de séries n'a été diffusé pendant la terrible période du confinement. Mais depuis quelques semaines, caméras et comédiens ont repris progressivement le chemin des plateaux de tournage. C'est le cas des feuilletons quotidiens, à l'image des Mystères de l'amour, Un si grand soleil, Plus belle la vie ou encore Demain nous appartient. Guillaume de Menthon, de Telfrance, justifie cette reprise : "La production des séries quotidiennes, programmes stratégiques pour les chaînes, est une industrie à coûts fixes. Chaque épisode qui n’est pas livré se traduit par une perte nette pour le producteur, à la différence d’une série de prime time dont le décalage ne fait que reporter le chiffre d’affaires. C’est une décision difficile mais nous devons assumer ce risque".

Des conditions de tournage "pas faciles"

Premiers à reprendre, les comédiens de Mystères de l'amour, qui ont commencé à rejouer le 13 mai dernier. Demain nous appartient, la série quotidienne de TF1, tournée à Sète et autour du Bassin de Thau a suivi de près, le 18 mai et annonce de nouveaux épisodes dès le 15 mai sur la première chaîne. Sur France 2Un si grand soleil, tournée aussi dans la région, près de Montpellier, vient de reprendre, tout comme la série de France 3 Plus Belle la vie. Pour la première, des inédits ont été diffusés dès lundi, il faudra attendre septembre pour la deuxième. Mais comme la reprise s'est faite assez rapidement, les gestes barrière doivent être respectés. Masques, distanciation sociale ou encore lavage des mains sont au rendez-vous, comme nous l'explique Elsa Esnoult, comédienne dans Les mystères de l'amour. Elle était l'invitée de notre dernier RTS LIVE à la maison.