Actualités régionales

Les trottinettes électriques dans le code de la route

28 octobre 2019 à 10h17 Par Loris Galofaro
Interdiction de rouler sur les trottoirs
Crédit photo : DR

Un décret a été publié vendredi au Journal Officiel : l'usage des trottinettes est désormais réglementé, mettant fin aux spéculations sur le sujet.

Ces petits engins ont envahi nos centre-villes en quelques mois seulement... à Paris mais également à Montpellier, Nîmes ou encore Narbonne et Perpignan. Mais depuis vendredi, vous ne pouvez plus faire ce que vous désirez avec votre trottinette. Le texte publié au Journal Officiel vise à "définir les caractéristiques techniques et les conditions de circulation des engins de déplacement personnel", motorisés ou non motorisés, présentés comme de "nouvelles catégories de véhicules". Le décret est entré en vigueur samedi et en partie au 1er juillet 2020.

Trottoirs autorisés, 12 ans minimum, casque obligatoire... de nombreuses règles à respecter

Parmi les principales règlementations ; il faut avoir au moins 12 ans pour utiliser une trottinette. Interdiction de vous faire tracter par un véhicule. Si vous roulez avec un engin capable de dépasser les 25 km/h, vous serez passible d'une amende de 1.500 euros, 3.000 en cas de récidive. Pour la circulation, le décret laisse libre choix aux maires. Ces derniers peuvent autoriser "la circulation des engins sur le trottoir, à condition qu'ils respectent l'allure du pas et n'occasionnent pas de gêne pour les piétons" ou "sur les routes dont la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 80 km/h". S'il fait nuit, le conducteur de trottinette devra porter un vêtement rétro-réfléchissant, comme un gilet jaune notamment. Sachez que le port du casque est obligatoire.